top of page
IMG_6086.jpg

Insubmersibles

Laboratoire de recherche autour de

Et Insubmersible dans la seconde qui suit

de Claire Rengade.

Une collaboration, Théâtre de la remise, la Millième, compagnie l'Hiver Nu, compagnie Corps de passage et compagnie Poupées de Chair. 

Photographies : Marie Clauzade

DU DEBUT DE NOUS TOUTES

Puisqu’écrire c’est rassembler, « monter » des morceaux de vivant pour les articuler à toutes voix, voilà que très naturellement treize femmes se retrouvent au même endroit ; c’est précieux, c’est simple , ça ne se raconte presque pas.

La vie est une marieuse : elle agence, elle accorde, nous sommes le détail d’un tout.

A l’invita on de Marion Coutarel (qui a pour chacune de nous de vraies intuitions), nous nous retrouvons à Magdalena à inventer autour du « corps- c on » (un alibi comme il en faut). Ce e rencontre en engendre d’autres plus informelles (puisque nous nous plaisons à être ensemble, continuons), de belles nuits sans autre objet qu’être là, à nous raconter des heures durant d’une seule voix : on savait d’emblée que nous avions quelque chose à inventer, et nous ne savions pas encore quoi.

Le confinement a attisé notre désir d’être à nouveau nombreuses, et le hasard (encore lui ?) a fait que je venais de terminer un texte, qui lui aussi attendait la n du confinement pour paraître. Alors voilà ai-je proposé, un prétexte pour nous re-rassembler.

Il se trouve que mon texte écrit à la Friche de la Belle de Mai, pour fêter trente ans de pluridisciplinaire avec le théâtre Massalia, a révélé qu’il était écrit pour ces treize femmes de tous les arts vivants : nous sommes danseuses, comédiennes, musiciennes, marionnetistes, circassiennes, photographes, metteuses en scène, chorégraphes, performeuses, directrices de compagnie, techniciennes, auteures, décoratrices, pour la scène ou pour la rue, et évidemment ...

C’est de ce e vie-là dont nous parlons toutes au même endroit, comme nous partageons d’être femmes et artistes, ce qui est un hasard aussi ? C’est forcément poétique ce e façon de créa on, évidemment poli que. Nous pouvons (car ensemble) expérimenter un projet fou de transversalité, devenir la question.

Créer au plus humain de nous, transversales et insubmersibles, quelque chose de beaucoup plus grand que nous dont chacune de nous a la clé.

Faire un feu : vous inviter

Claire Rengade

Avec :

Marion Coutarelle, comédienne, metteuse en scène.

Claire Rengade, autrice, comédienne, metteuse en scène, musicienne.

Claire Perraudeau, autrice, comédienne, metteuse en scène, marionnettiste.

Mama Prassinos, comédienne.

Marielle Baus, comédienne.

Marie Clauzade, photographe.

Pauline Brottes, danseuse,comédienne.

Emily Moroney, comédienne, metteuse en scène, régisseuse.

Isabelle Oed, comédienne.

Céline Chemin, comédienne, musicienne, metteuse en scène, régisseuse.

Alexia Vidal, autrice, comédienne, metteuse en scène

Leyli Karryeva, Musicienne, violoniste.

Louise Mercadier, Circassienne, filldefériste.

bottom of page